LA FERTILISATION
Quand on parle de la fertilisation, on pense aussitôt aux engrais, aux produits divers permettant d'assurer la pousse des légumes.
Les fertilisants sont bien entendu naturels (qu'ils soient d'origine animale ou minérale), leur fonction est de nourrir le sol et les micro-organismes qui s'y trouvent. Le rôle de l'humus est capital car on ne peut se passer de ses services. Tout dans la fertilisation concourt à en fabriquer; du compost aux engrais verts en passant par les couverts.
Le compostage

Un bon compost
Peuvent rentrer au compost tous les déchets biodégradables du jardin, de la cuisine, de la basse-cour (le fumier). Le tas est installé à même le sol, à l'ombre pour éviter qu'il ne se desséché. Tous les 15 cm, recouvrez les déchets de terre de surface et ajoutez des cultivateurs naturels(feuillages de légumineuses, jeunes orties) ou des fertilisants du commerce (lithothamne, sang séché, poudre de roche..)
Les fertilisants

Autre nourrissant..
Ils ont pour rôle de nourrir le sol, les micro-organismes qui y vivent et non de nourrir les plantes comme essaient de le faire les engrais chimiques. Ce sont les êtres vivants du sol qui fabriquent l'humus et nourrissent les cultures. les fertilisants sont de deux types: Organiques et minéraux.
Les matières organiques

Décomposition, fumier..
Est organique une matière qui est issue d'un organisme vivant (animal ou végétal). Elle apporte surtout l'azote, mais aussi de la potasse.
Le fumier bien que de plus en plus difficile à trouver (surtout celui de cheval), il demeure un fertilisant au jardin familial.
Le matières minérales

Trop souvent oublié
Outre les fertilisants organiques, le jardinier a à sa disposition une série de fertilisants minéraux, c'est à dire issus d'organismes non vivants. Il s'agit de produits naturels n'ayant subi que des transformations mécaniques ( broyage, calcination).