Nous les redoutons..

Chenille
Processionnaire, du choux..
La chenille est la larve des lépidoptères, c'est-à-dire des insectes appelés papillon. Parmi les quatre stades de développements successifs du lépidoptère (œuf, chenille, chrysalide, papillon), la chenille est l'un des 2 stades mobiles et celui qui assure l'essentiel de sa croissance, la reproduction étant réservée au papillon.

Insectes
Doryphore
Le Doryphore de la pomme de terre, est une espèce d'insectes de l'ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés aux élytres jaunes rayés de noir. Cet herbivore, spécialisé dans les plantes de la famille des Solanaceae, est un ravageur important, tant à l'état adulte qu'à l'état larvaire, des cultures de pommes de terre qu'il peut anéantir.

Le mineur de fond...
Taupe ..
Taupe est un nom pouvant désigner plusieurs espèces différentes de petits mammifères fouisseurs vivant dans des galeries souterraines creusées dans la couche meuble de terre arable du sol, et dont la présence est signalée par les petits monticules de terre déblayée constituant les taupinières.

Rongeurs
Rat taupier
Rat taupier, est une espèce de petits mammifères rongeurs qui, parmi les campagnols, est une des espèces les plus grandes (jusqu'à 300 g). Ce campagnol est très commun en Europe en zone de prairie où il se signale par les dégâts qu'il cause dans les herbages. Il y creuse des galeries et ronge les racines des végétaux.
L'emploi de produits toxiques risque de supprimer des insectes utiles au jardinier. Ainsi, les insecticides chimiques qui éliminent les pucerons sont aussi nocifs pour les abeilles, insecte indispensable à la pollinisation. Le jardinier ne prétend pas éliminer de son jardin les insectes et maladies. Mais par ses principes de base il réussit à éviter certains ennemis. La lutte présente surtout un caractère préventif. De plus il propose des moyens de lutte naturels ... Et ces derniers se trouvent être nombreux.
Les Amis du Jardinier
Avant d'utiliser des produits, même naturels, pour combattre nos ennemis, il est bon de connaître nos amis et de leur permettre de jouer leur rôle. Au jardin familial, nous n'en sommes pas là, mais nous devons connaître nos alliés, qu'ils soient animaux ou végétaux..

Batraciens
Grenouille
En Europe, parmi les espèces de grenouilles les plus connues figurent la Grenouille verte et la Petite grenouille verte, la Grenouille des champs, la Grenouille rousse et, en élevage, la Grenouille rieuse.

Erinacéidés
Hérisson commun
Hérisson est un petit mammifère insectivore disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants. Les espèces les plus connues sont le Hérisson commun et le Hérisson d'Europe orientale mais il existe d'autres « hérissons » sur divers continents.
Les Oiseaux
Les oiseaux ont mauvaise réputation, et pourtant ils ont un rôle bénéfique au jardin. Limaces, pucerons, vers, noctuelles, charançons, rats et campagnols sont éliminés par leur intermédiaire. Assurons leur en plus du gîte (haies, nichoirs) le couvert (abreuvoirs). La mésange bleue, par exemple, est l'alliée du jardinier car elle mange les œufs des pucerons l'hiver.

Oiseaux
Mésange
Les mésanges sont de petits oiseaux actifs, au bec court, de forme assez trapue. Elles sont insectivores et granivores. Elles nichent dans des trous d'arbres, mais utilisent souvent les nichoirs ou autres cavités dans les jardins.
Les Insectes
A quelques exceptions, ils posent un problème au jardinier amateur. Nous les connaissons peu et sommes tentés à la vue du premier venu de le détruire. Pourtant nombreux sont utiles : La coccinelle se délecte des pucerons, le Carabe doré adore: limaces, escargots, chenilles, araignées...

Insectes
Carabe doré...
Le carabe doré, surnommé jardinière, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Carabidae et de la sous-famille des Carabinae et qui se rencontre dans les régions centrale et occidentale de l'Europe.
Les Végétaux
En plus des animaux, le jardinier a à sa disposition des plantes pour prévenir les attaques d'insectes et les maladies, et autres attractifs que l'on élimine une fois leur action terminée. Dans les plantes repoussant les parasites la plus connue qui intervient au verger est la capucine. il faut la semer au pied des arbres puis la faire grimper sur les troncs. Elle prévient l’apparition des pucerons lanigères. La tomate chasse les altises. Placez donc au voisinage de vos plants de tomate: choux, navets, radis, etc...
Quelques astuces:
● Le chanvre, planté en bordure, écarte par son odeur la piéride du chou.
● Le cresson alénois fait de même avec l'altise du chou.
● La scille repousserait par son odeur les taupes.
● Le persil repousse le puceron vert, il faut en semer au pied des rosiers

Végétaux
Choux, tomates...
Il existe plus de 25 variétés de choux cultivés.
La tomate est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire du Mexique. Le terme désigne son fruit charnu:
- la tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite.

Fleurs
Capucines ...
La Grande Capucine présente des tiges rampantes, qui deviennent grimpantes lorsqu'elles trouvent un support. Elles sont hermaphrodites, solitaires, à l'extrémité de longues tiges axillaires. Leur couleur varie dans les tons oranges, jaunes, jusqu'au rouge.

Végétaux
Cresson alénois...
Le Cresson alénois est une espèce de plante herbacée de la famille des brassicacées utilisée comme légume ou comme salade. Il est parfois appelé Passerage cultivée.

Fleurs
Scille bifolia...
La Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) est une petite plante bulbeuse printanière à fleurs bleu violacé, de la famille des Liliaceae selon la classification classique. Elle est parfois appelée Étoile bleue mais on trouve parfois des individus aux fleurs blanches.