Association des Jardins Familiaux de Bois d'Arcy

Retour





Sans abeilles, pas de récolte


En pollinisant les plantes, les butineuses contribuent à l'évolution et à la survie de plus de 80% des espèces végétales. C'est pourquoi l'Association des Jardins Familiaux de Bois d'Arcy a décidé de réintroduire l'abeille sur son domaine.

1ère étape :


Rucher
Cadres de ruches
Apiculteur débutant


2ème étape:


En dehors de la pollinisation dans les Jardins Familiaux nous pensons que les abeilles servent l'intérêt des jardiniers pour plusieurs raisons:

  1. L'association et les jardiniers ont à cœur de planter des fleurs nectarifères et pollinifères.
  2. Chaque tonte nécessite des précautions afin de protéger nos abeilles.
  3. Nous progressons vers une culture environnementale avec une meilleure utilisation des pesticides.
  4. L'abeille se révèle être un bon support pédagogique sensibilisant les enfants à la protection de la nature.


Préparation des réserves de miel
Naissance d'un faux bourdon
Envol d'abeilles butineuses
Le peuple des abeilles s'active






Une abeille butine plusieurs centaines de fleurs à chaque sortie.

Pour fabriquer un pot de 500 grammes de miel, les abeilles ont effectué plus de 17 000 voyages d’environ 2 km, elles ont butiné plus de 8 millions de fleurs et elles ont travaillé pendant plus de 7 000 heures.

Une bonne pollinisation est essentielle à la fructification , elle augmente la régularité de la forme et le calibre du fruit, son pouvoir de conservation et sa concentration en sucre. Elle entraine aussi la limitation de la chute des fruits.




Fraise pollinisée par le vent
Fraise pollinisée par l'abeille



Les saisons : calendrier des travaux

Au printemps

En été

LES ABEILLES

LES ABEILLES

Le réveil

Après l'engourdissement hivernal, le réveil de la ruche se prépare. Les abeilles ont besoin de nourriture pour développer la colonie.

Une bonne odeur.

Une odeur agréable doit se dégager à l'ouverture de la ruche. Les abeilles font preuve d'une belle vitalité. Si elle semble traîner, c'est signe de maladie ou de présence d'un parasite.

Une ruche en forme.

Quand les abeilles occupent la quasi-totalité du corps de la ruche, c'est le moment de poser une hausse. Les ouvrières cherchent à bâtir de nouveaux rayons pour stocker leur miel. L'apparition de petits reliefs de cire au dessus des cadres constitue un excellent signe de dynamisme.

La ponte de la reine.

La reine recommence à pondre abondamment si elle est assez jeune. Avec une reine âgée de 2 à 3 ans, les générations suivantes risquent d'être clairsemées faute d'une ponte suffisante.

Le travail des butineuses

Le nid occupe plusieurs cadres, il est surtout composé de butineuses. C'est le temps de l'essaimage. Les reines vierges fécondées commencent à pondre.

Le travail des ventileuses.

La colonie à besoin de se ventiler pour climatiser l'intérieur de la ruche. Les abeilles se placent à la sortie et battent des ailes, tête tournée vers l'entrée.

Des provisions

Surmontée d'une hausse aux alvéoles garnies de miel, la ruche s'est alourdie.

L'APICULTEUR

L'APICULTEUR

Evaluer la ponte

A la fin du premier hiver, puis des suivants, vérifier la bonne santé de la ruche. Commencez par l'examen visuel de la reine, évaluez les réserves de miel.

Nourrir la ruche.

Comptez une dizaine de kilos de miel par ruche afin de redonnez du tonus aux abeilles et qu'elles reprennent leur activité d'ouvrières.

Stimuler la ponte

Un sirop nourrissant revigore la souveraine et ses ouvrières. Préparez-le avec un kilo de sucre semoule dissous dans 1 litre d'eau tiède additionnée de ½ cuillère à café de vinaigre de cidre, car cela facilite le digestion des abeilles.

Renouveler les cadres.

Afin de prévenir les maladies, le renouvellement des cadres s'impose. Changer surtout ceux qui ont une teinte noire. Cela limite les risques de maladie ou d'essaimage. Remplacez quelques cadres, puis désinfectez-les.

Poser des hausses.

Lorsque la ruche se développe avec entrain, il est temps de préparer la récolte estivale en posant une hausse. Ajoutez-en à partir de fin mai suivant la floraison.

Le miel

Les récoltes s'étalent davantage en fin d'été, selon l'emplacement des ruches et leur environnement floral. Intervenez pendant une journée ensoleillée, sans vent, et de préférence en fin de matinée. Les butineuses sont alors au champ, en quête de nectar et de pollen. Vérifié que le cadre emmiellé est bien operculé. Si c'est le cas, placez-le dans votre hausse vide, sinon, repositionnez-le. Chassez doucement les abeilles restantes avec une brosse. Récoltez avec calme et rapidité. La ruche ne doit pas rester ouverte trop longtemps, sinon la colonie devient agressive.

Les essaims

Par temps chaud, le risque d'essaimage est multiplié. Cela peut réduire considérablement vos récoltes. Renouvelez les reines. Déclinantes, elles sont plus essaimeuses. Récupérez une grappe d'abeilles quittant la ruche, placez des hausses ou une ruchette à proximité, ou installez un piège.


En automne et en hiver

LES ABEILLES

Sur les rayons, la ponte doit être abondante et resserrée grâce à l'apport de pollen. Les abeilles butinent les dernière fleurs : lierre, trèfle, arbousier.... S'il y a un peu de miel dans les hausses, les ouvrières le descendent dans le corps de la ruche pour en profiter l'hiver; les derniers faux bourdons sont éliminés, l'activité se réduit. L'énergie dépensée sert surtout à réguler la température.

L'APICULTEUR

Regrouper si nécessaire les colonies, protéger la ruche contre les rongeurs, le vent, l'humidité et le froid. Entretenir les abords des ruchers.(débroussailler, élaguer....)


Télécharger le calendrier des travaux des abeilles


Télécharger la liste des plantes nectarifères et pollinifères